L’activité d’un chantier naval est régie par de nombreuses normes et réglementations. Elles tiennent autant aux constructions des structures maritimes qu’à l’exploitation des sites, des méthodes d’évacuation à la procédure des remorquages. Il convient également de mettre en œuvre des moyens dédiés à la gestion des déchets.
Identifier les déchets liés à son chantier naval
Au même titre que le secteur du BTP, un chantier naval génère différents types de déchets. En fonction de leur nature et de leur nocivité, il vous faut les distinguer lors de leur stockage. Cela facilite leur traitement et leur enlèvement. Plusieurs catégories de déchets sont identifiées et triées :
- les déchets inertes : il s’agit essentiellement de matières premières non nocives ;
- les déchets industriels banals : emballages plastiques, isolants… ;
- les déchets dangereux : plomb, amiante, peinture, hydrocarbure…
Certains déchets sont plus ou moins récurrents selon les activités d’un chantier naval. À titre d’exemple, le démantèlement d’un bateau permet d’extraire certains métaux en vue de leur revalorisation, comme l’acier. La présence d’amiante ou de plomb peut être décelée dans les navires les plus anciens.
S’équiper en bennes de stockage pour les déchets d’un chantier naval
L’aménagement du chantier naval tient autant à des obligations réglementaires qu’à l’amélioration des conditions de travail. Afin de réaliser une gestion optimale de vos déchets, prévoyez des conteneurs adaptés à leur stockage et traitement. Vous pouvez opter pour la mise à disposition de bennes basculantes. D’un usage polyvalent, elles conviennent pour remiser tout type de matériaux ; quels que soient leurs poids ou volumes.
En fonction de vos besoins et de votre équipement, il existe des modèles conçus pour simplifier toute opération de manutention. Cela passe, entre autres, par l’intégration d’une grille de rétention ou d’un fond ouvrant. Les volumes sont variables et certains modèles disposent même d’une structure gerbable. Idéal pour optimiser les espaces à partir d’un stockage par empilement.
Adopter des solutions de gestion de déchets pour minimiser le temps de traitement
Certains chantiers peuvent nécessiter du matériel mobile afin d’optimiser le temps de travail. C’est notamment le cas du support pour big-bag. Ce dernier permet le stockage des déchets au plus près de la zone d’extraction ou d’exploitation. Cette solution s’accorde également avec des besoins spécifiques, avec la possibilité de disposer d’une cuve de rétention avec un système de vidange. Autre ajout pratique : la présence de roulettes pour faciliter la mobilité du matériel.
Pour un chantier naval, la gestion des déchets est une préoccupation constante. Leur traitement est simplifié grâce à la mise en place de solutions de stockages adaptées, comme l’utilisation de bennes. Du matériel indispensable pour trier et enlever tout type de rebuts, des matières non dangereuses aux substances nocives.