Comment prendre en compte les fluides pour une construction en mer ?

offshore
 

Vous vous dédiez à la construction sur mer comme l’architecture navale ou l’édification sur mer. L’impact des fluides sur votre structure est un facteur déterminant qu’il faut tenir en compte. Lors de la modélisation de vos travaux, il faudra analyser l’écoulement et l’interaction des fluides. Pour cela, vous pourriez faire appel à un bureau d’étude expert en mécanique des fluides.

L’utilité d’étudier soigneusement la mécanique des fluides

Lorsque vous construisez sur mer, la structure solide interagit avec les fluides qui l’entourent. L’étude de cette interaction s’appelle la mécanique des fluides. Elle comprend souvent les transferts thermiques et de combustion.

La nature des interactions est diverse. On peut citer les écoulements (laminaires, turbulents et transitoires), les mélanges, la combustion et le transfert de la chaleur. A cela il faut ajouter les processus de condensation et d’évaporation des fluides et leur impact sur les structures.

Souvent, ces échanges sont réduits à de simples variations de pression statiques ou à des déformations de structures. Or les problèmes sont plus complexes du fait que les interactions entre fluides et structures sont dynamiques. Cela est le cas des structures qui tournent dans un fluide ou bien des réservoirs qui ne sont pas remplis.

Lors de la réalisation de votre projet, la prise en compte des fluides est déterminante pour la réussite du chantier. Cela permet d’optimiser les ressources et d’éviter des problèmes sur le court et long terme. Vous pouvez ainsi faire appel à un bureau d’étude dans la région Rhône Alpes pour vous accompagner.

Comment étudier de manière optimale l’interaction fluides-structure ?

Afin de faire une analyse pertinente et complète, il faut avoir des moyens numériques performants. En effet, la meilleure manière d’étudier les fluides pour une construction en mer est la simulation numérique. C’est une méthode qui modélise les phénomènes physiques des fluides et les écoulements.

On appelle cela la CFD (« computational fluid dynamics ») ou en français, la mécanique des fluides numérique. En outre, les logiciels CFD permettent d’étudier les différents types d’écoulements et leurs échanges avec les solides. Leur fonctionnalités et leur capacité de calcul offrent le meilleur moyen d’ébaucher une étude pertinente pour vos projets sur mer.

Parmi des exemples de logiciels, on trouve Code Saturne, Gerris, FloEFD ou PowerFLOW, entre autres.

Faire appel à un bureau d’étude mécanique

Cependant, l’étude mécanique des fluides est un domaine très technique. Si vous n’êtes pas un spécialiste, faites appel aux services d’un expert. Aujourd’hui, les bureaux d’étude d’ingénierie mécanique proposent des services sur mesure. Ils font l’étude de vos besoins et vous proposent des solutions adaptées à vos projets.

Ils vous permettent d’optimiser vos procédés de construction et vos systèmes mécaniques. En effet, ils mènent une analyse thermique de vos installations. Aussi, ils font un audit des matériels de votre site. Si votre projet est dans les débuts, il vous aidera dans la planification des systèmes mécaniques. Surtout, ils maîtrisent les logiciels nécessaires pour une bonne analyse. Cela permettra d’optimiser vos moyens lors de votre projet de construction sur mer.

Auteur : Vincent T.