Tout comme pour le permis de conduire, il existe différents permis bateau. En effet, on ne dirige pas un voilier comme on dirige un zodiac ou encore une péniche. Il est donc indispensable de se former spécifiquement à chaque permis. Découvrons ensemble quels sont les différents types de permis bateau.
Le permis côtier
Il s’agit du permis qui permet de naviguer tout au long de la journée ou de la nuit, le long des côtes. Grâce à ce permis, vous pouvez diriger un bateau de 5,5 mètres avec une puissance de moteur supérieure à six chevaux.
Avec ce permis, vous pouvez naviguer librement jusqu’à 6 miles maximum. Il est par ailleurs indispensable pour conduire un scooter des mers ou un jet-ski dont la puissance dépasse les cinquante chevaux. Vous pouvez passer ce permis bateau à Paris grâce à nos services.
Le permis bateau hauturier
Ce permis vient compléter le permis côtier. Il permet de se balader au-delà de la restriction des 6 miles. Grâce à ce permis, vous pouvez naviguer où vous voulez, tout en respectant les règles. Pour le passer, cela demande beaucoup de rigueur et de sérieux. En effet, naviguer n’est pas sans danger, surtout lorsqu’on va au large. Avec 5 Océans, vous êtes assuré d’obtenir un permis bateau de qualité rapidement et en toute sécurité.
Le permis fluvial
Le permis fluvial est assez différents des deux permis précédents puisqu’il ne permet pas de naviguer sur la mer ou sur l’Océan. Il est réservé à la navigation en eaux intérieures. C’est un permis qui convient aux lacs, rivières ou encore aux canaux. Idéal pour conduire une péniche par exemple.
Comment se déroule le permis bateau ?
Il y a deux étapes pour passer le permis bateau. Comme pour le permis de conduire, il y a une étape théorique puis une formation pratique.
La partie théorique est évaluée par un QCM théorique. Ce dernier portera sur les règles qui régissent la navigation maritime ou fluviale. Cela permet de certifier que le futur navigateur peut prendre la mer sans danger. L’épreuve pratique consiste à conduire un bateau en mer ou sur une eau intérieure. Cela permet de déterminer la capacité à naviguer en situation réelle.
Une fois le permis en poche, la mer (ou le fleuve, ou la rivière) est à vous !
N’attendez pas pour passer votre permis bateau et naviguer en toute liberté. Renseignez-vous auprès de votre organisme pour passer votre permis rapidement et pouvoir profiter de vos vacances d’été sur les flots !